Quand faut-il aller voir un ophtalmologiste ?

Bien voir est l’un des sens les plus importants que nous possédons. Notre vue est essentielle pour naviguer dans ce monde, et c’est pourquoi des examens oculaires réguliers sont si importants. La plupart des problèmes oculaires sont facilement détectables lors d’un examen périodique et la correction ou le traitement peuvent généralement être réalisés rapidement s’ils sont pris suffisamment tôt.

Alors, pourquoi attendre ? Consultez cet article pour savoir quand il est temps de consulter un ophtalmologiste.

Quand faut-il consulter un ophtalmologiste ?

Mieux vaut prévenir que guérir, alors prévoyez de consulter régulièrement un ophtalmologiste

Après 20 ans vous ne devriez pas attendre plus de trois ans à cinq ans avant de consulter votre ophtalmologiste.

Après l’âge de 50 ans, ne laissez pas passer deux ans avant de consulter un médecin.

Après l’âge de 60 ans, il est recommandé de prendre rendez-vous tous les ans chez votre oculiste.  

Mais dans certains cas, et si fous souffrez de de certains symptômes il est préférable de consulter dès que possible et dans les cas suivants :

  1. Une diminution de l’acuité visuelle.
  2. Maux de tête et douleurs oculaires
  3. Tâches noirs, mouches, une traînée ou un objet clignotant devant vos yeux.
  4. Saignements et rougeurs.
  5. Sensibilité à la lumière
  6. D’autres inconforts comprennent la douleur, les picotements, les brûlures, la sensation de corps étranger et d’autres symptômes
  7. Boutons de paupières

3 raisons pour vous inviter d’aller voir régulièrement un ophtalmologue

Il y a trois raisons principales pour lesquelles vous devriez consulter un ophtalmologiste sur une base régulière :

  • L’importance de détecter tôt certaines pathologies oculaires. Dans le cas d’un glaucome ou d’une hypertonie oculaire, il est crucial d’un diagnostic précoce pour la bonne l’efficacité du traitement, car ces maladies se développent de manière asymptomatique dans les premiers stades.
  • Pour votre bien-être visuel. Il y a une diminution progressive de la vision, qui est imperceptible au début, et plus vos yeux sont tendus, plus la maladie progresse.  Lors d’une visite chez un ophtalmologue, l’acuité visuelle est vérifiée, si un problème est détecté, des lunettes sont prescrites et le professionnel vous indique comment prévenir une détérioration supplémentaire.
  • Des examens oculaires réguliers sont essentiels pour surveiller la dynamique de l’hypermétropie, de la myopie et d’autres maladies oculaires. En conséquence, la prévention sera possible et le traitement sera sélectionné en temps opportun.

Consultez un centre comme ultravison ou n’importe quels centres d’ophtalmologie proche de chez vous, c’est important !!

Quelle est la différence entre un ophtalmologiste et un opticien ?

Souvent, les ophtalmologistes et les opticiens sont confus quant à leurs domaines d’expertise. Malgré leur importance, les deux servent des objectifs différents.

Les ophtalmologistes diagnostiquent et traitent les maladies affectant la vision et la santé oculaire.  Il peut par exemple effectuer une chirurgie oculaire, telle que la myopie et la chirurgie de la cataracte.

Les opticiens travaillent dans le domaine de l’optique ou dans des laboratoires. L’opticien est responsable de l’interprétation et de l’analyse de la prescription donnée par l’ophtalmologiste afin de fabriquer les lentilles ou de les adapter aux besoins du patient. L’opticien est responsable de l’installation et de la réparation des lunettes, ainsi que de leur entretien.

Les opticiens guident les clients tout au long du processus d’achat tandis que les ophtalmos identifient le problème et le minimisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page