Une dent

Les principaux actes médicaux d’un Dentiste

Un dentiste est un professionnel de la santé spécialisé dans le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies et affections de la cavité buccale. Les professionnels dentaires fournissent également des conseils sur la façon de maintenir la santé bucco-dentaire.

Les principaux actes médicaux d’un dentiste sont :

  • Examen dentaire
  • Le détartrage
  • Le plombage et les composites
  • La dévitalisation dentaire
  • Les couronnes
  • La pose de prothèse dentaire
  • L’extraction dentaire

(Voir aussi les différents types de dentistes)

Nous allons vous expliquer en détail ci-dessous à quoi ils correspondent :

Le détartrage

Le terme « détartrage » est généralement utilisé en dentisterie pour désigner l’élimination des dépôts minéraux de la surface des dents. La forme la plus courante de détartrage est effectuée par un dentiste à l’aide d’un détartreur à ultrasons, qui éliminera les dépôts durs de la surface de la dent sans endommager ni éroder l’émail.

Le problème avec le tarte, c’est que l’accumulation de plaque sur les dents peut entraîner des caries, des infections et des maladies des gencives. Certaines personnes sont génétiquement plus susceptibles que d’autres de développer du tartre. C’est la base d’une santé bucco-dentaire.           

Le plombage et les composites

Chez les dentistes, le plombage est un acte courant. Cela est essentiellement utilisé pour traiter les caries dentaires qui résultent de l’attaque de l’émail des dents par des bactéries. Un alliage de plusieurs métaux, dont l’argent, le mercure, le zinc et le cuivre, est utilisé pour créer un plombage pour la dent. La partie affectée de la dent est retirée et remplacée par le plombage.

Le mercure qu’il contient rend son utilisation déconseillée aujourd’hui, et il est remplacé par du composite, une résine moins toxique et plus esthétique.

La dévitalisation dentaire

Une dévitalisation dentaire est une intervention qui consiste à enlever le nerf (pulpe dentaire) de la dent. Le tissu pulpaire de la dent est retiré car il cause de la douleur au patient. Il y a différentes raisons à cela.

La raison la plus courante pour laquelle un dentiste procède à une dévitalisation dentaire est lorsqu’il y a une infection dans la dent et qu’elle doit être enlevée. Cela peut être causé par une carie, des fissures dans les dents ou des obturations, ou une maladie des gencives.

Les couronnes

Les couronnes sont des artifices prothétiques en forme de dent qui remplacent vos dents fracturées ou fragilisés au-dessus de la ligne des gencives. La pose d’une couronne sur votre dent peut renforcer une dent faible ou améliorer son apparence.

Une couronne qui peut être en céramique ou en porcelaine recouvre une dent endommagée ou cariée.

La pose de prothèse dentaire

Lorsqu’une personne a perdu plusieurs dents, en général, une prothèse dentaire est nécessaire pour remplacer les dents manquantes. Cet acte intervient quand il n’est pas possible de poser une couronne ou un bridge.  

Le principal inconvénient de cette technique par rapport aux bridges et couronnes, c’est qu’elle est amovible et donc avec une moindre tolérance par les patients. Un modèle plus sophistiqué peut comporter une armature métallique (stellite) en résine.

L’extraction dentaire

Une extraction est une procédure de chirurgie dentaire qui consiste à retirer une ou plusieurs dents de leur alvéole. Le cabinet dentaire effectue la procédure sous anesthésie locale, le plus souvent. En plus de réduire la douleur et l’inflammation, les extractions peuvent également diminuer le risque de développement de maladies dans la cavité buccale, en aidant à la correction des malocclusions et en prévenant les infections et les maladies des gencives.

Lorsqu’une extraction dentaire n’est pas effectuée correctement, elle peut entraîner des complications locales, notamment un traumatisme des tissus mous, des dommages aux dents adjacentes et une fracture ou une dislocation de la mâchoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page