Antioxydant et radicaux libres : en savoir plus

Les antioxydants sont connus pour leur rôle d’aide préventive dans le contrôle de l’excès d’oxydation causé par les radicaux libres dans l’organisme. Il existe un groupe de vitamines, de minéraux et d’enzymes appelés antioxydants qui aident à protéger l’organisme contre la formation de radicaux libres.

C’est quoi les radicaux libres ?

Les radicaux libres sont des atomes ou des groupes d’atomes qui peuvent endommager les cellules, affaiblir le système immunitaire et provoquer des infections et diverses maladies dégénératives telles que les maladies cardiaques et le cancer. Ils sont produits lorsque des réactions chimiques se produisent dans l’organisme et provoquent des réactions d’oxydation qui échappent à tout contrôle. Ce sont des portions instables de molécules produites à partir d’oxygène et de graisses.

Les radicaux libres sont présents dans les fonctions de base du corps et sont généralement contrôlés par l’organisme, mais certains excès alimentaires ont été liés aux dommages causés par les radicaux libres.

On pense que les graisses polyinsaturées se transforment facilement en radicaux libres. Les sauces à salade, les huiles, les aliments frits et la plupart des aliments malsains contiennent de grandes quantités de graisses polyinsaturées qui sont liées à la production de radicaux libres et aux dommages causés aux cellules. Les membranes cellulaires impliquées dans le système immunitaire contiennent de grandes quantités d’acides gras polyinsaturés, qui sont très sensibles à l’oxydation et aux dommages causés par les radicaux libres. Ces membranes sont essentielles dans la réponse du système immunitaire.

Le rôle des antioxydants en tant que « piégeurs » de radicaux libres

Les antioxydants sont des nutriments et des enzymes qui absorbent l’énergie supplémentaire libérée ou qui décomposent les radicaux libres pour les empêcher de devenir incontrôlables.

Les piégeurs de radicaux libres sont présents naturellement dans l’organisme. Ces piégeurs neutralisent les radicaux libres. Il existe un certain nombre de nutriments qui agissent comme antioxydants, notamment :

  • Les vitamines A, C, E et du complexe B
  • Le bêta-carotène
  • Le sélénium
  • Le zinc
  • Le cuivre
  • Le manganèse
  • Le soufre

L’hormone mélatonine, est un puissant neutralisant de radicaux libres. Certaines herbes ont également des propriétés antioxydantes.

Aliments riches en antioxydants pour lutter contre les radicaux libres

La myrtille

myrtille

La myrtille est un puissant antioxydant qui maintient les parois capillaires solides et flexibles. Elle contribue également à maintenir la flexibilité des parois des globules rouges et leur permet de mieux passer à travers les capillaires. Cette herbe soutient et renforce également les structures du collagène, inhibe la croissance des bactéries, agit comme un anti-inflammatoire et a des effets antivieillissement et anticancérigènes.

Le Ginkgo Biloba

Ginkgo Biloba

Le Ginkgo Biloba est une puissante herbe antioxydante qui est surtout connue pour sa capacité à améliorer la circulation sanguine. Il a la capacité de se faufiler dans les vaisseaux sanguins les plus étroits pour augmenter l’apport d’oxygène au cœur, au cerveau et à toutes les autres parties du corps. Elle réduit également la pression sanguine, inhibe la coagulation du sang et a des propriétés antiâges.

Le thé vert

thé vert

Le thé vert contient de nombreux composés, dont le flavonoïde catéchine, qui ont des propriétés antioxydantes et bénéfiques pour la santé. Il protège contre le cancer, abaisse le taux de cholestérol et réduit la tendance à la coagulation du sang. Il est également utilisé comme aide à la perte de poids qui peut favoriser la combustion des graisses et aider à réguler le taux de sucre et d’insuline dans le sang.

Le chardon-Marie

chardon-Marie

Le chardon-Marie a la capacité de protéger contre les dommages causés par les radicaux libres. Il est particulièrement cicatrisant pour le foie, qui est essentiel à un système immunitaire sain. Il a été utilisé pour protéger les reins, le cerveau et d’autres organes contre les dommages causés par les toxines, pour traiter les réactions allergiques, réduire l’inflammation et guérir les infections.

Un bon régime alimentaire riche en antioxydants

Un régime alimentaire riche en sources de nourriture et des suppléments d’antioxydants peuvent aider. Adoptez un régime alimentaire riche en fruits et légumes et en céréales complètes. Le bêta-carotène est une forme hydrosoluble de la vitamine A. Les carottes, les patates douces, les légumes vert foncé, les épinards, les courges et les brocolis sont de bonne source alimentaire.

Les fruits jaunes, les abricots, les pêches, les nectarines et les tomates sont tous de bonne source. Les sources de vitamine C sont les oranges, les fraises, les melons, les poivrons verts, les pamplemousses, les brocolis et les choux de Bruxelles. Le sélénium se trouve dans le thon, le jambon, la volaille, les crustacés et les céréales complètes.

Augmenter la quantité d’aliments riches en propriétés antioxydantes tout en ajoutant un supplément peut aider l’organisme à renforcer ses capacités immunitaires.

Leave a Reply