Baie de Goji (Lycium barbarum) : Bienfaits, danger et propriétés

Le goji (Lycium barbarum) est un arbuste fruitier qui appartient à la famille des solanacées (la même que la tomate et la pomme de terre).

Dans cet article, nous allons en découvrir plus sur la baie de Goji :  les bienfaits pour la santé, un allié minceur ? Ses propriétés, ses dangers et comment les consommer ?

Image d'un arbuste fruitier = Goji (Lycium barbarum)

Les bienfaits pour la santé de la baie de Goji

Attention à ne pas se laisser tromper par l’apparence mignonne de la baie de goji. Bien qu’il soit si petit, à l’intérieur de sa coquille rouge, c’est comme s’il y avait une bombe nutritive prête à exploser à la première morsure, capable de provoquer de nombreux bienfaits pour la santé.

L’une d’elles, et la raison pour laquelle tant de gens parlent de la baie de goji est l’aide qu’elle peut apporter pour maigrir : un avantage qui, selon les experts, doit être interprété avec une certaine prudence.

Nous allons commencer par voir les bienfaits de la baie de Goji pour la santé puis nous ferons un point sur la baie de Goji et la perte de poids :

Les 11 bienfaits de la baie de goji originaire de Chine

  1. Riche en polysaccharides, qui empêchent l’absorption des agents pathogènes intestinaux.
  2. Riche en vitamines du complexe B qui aide à la constitution de cellules protectrices, augmentant ainsi l’immunité.
  3. Riche en arginine et en glutamine, qui aide à la libération de l’hormone de croissance, il est donc intéressant pour ceux qui veulent gagner de la masse maigre.
  4. Un puissant stimulant qui aide à augmenter le niveau d’énergie et la capacité de concentration.
  5. Par son action stimulante, il peut également contribuer à réduire la fatigue et le stress.
  6. Son action antioxydante promet des bénéfices dans la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète.
  7. Riche en phytochimiques (caroténoïde, zéaxanthine, lutéine et anthocyanine) qui détruisent les cellules malades.
  8. Préviens le vieillissement de la peau.
  9. Agis pour protéger la santé des yeux grâce à la présence de zéaxanthine et de lutéine.
  10. Parce qu’il contient du tryptophane, un précurseur de la sérotonine, sa consommation est associée à la bonne humeur, à la joie et à la satisfaction.
  11. Par la présence du bêta-sisterol, qui a une action anti-inflammatoire, il aide à équilibrer le taux de cholestérol.

Quelques exemples des bienfaits sur la santé :

Un exemple est la forte concentration de vitamine C (50 fois plus que l’orange), qui augmente les défenses du système immunitaire et aide au renouvellement cellulaire, améliorant la qualité de la peau et retardant le vieillissement précoce.

Concernant la peau lisse et ferme, la baie de goji contient également 18 acides aminés essentiels qui la placent sur la liste des sources de protéines végétales. De plus, elle est riche en fibres alimentaires qui favorisent le bon fonctionnement de l’intestin et augmentent la satiété.

En raison de sa combinaison de nutriments, il aide également à lutter contre le diabète et l’hypercholestérolémie, a une action anti-inflammatoire et, comme tous les fruits rouges (fraise, framboise, mûre, açaï, raisin noir, cerise et myrtille), améliore les fonctions festives grâce aux anthocyanes, substances naturelles de ces aliments.

La baie de Goji un allié pour maigrir et perdre du poids ?  

image du ventre d'une femme qui souhaite perdre du poids

Oui, il est vrai que la baie de goji peut être utilisée comme un allié dans un régime amaigrissant, mais il est bon de garder à l’esprit qu’elle ne fera rien par elle-même !!

Un régime alimentaire équilibré associé à une hydratation adéquate et à une activité physique régulière est une formule sûre pour ceux qui veulent perdre du poids !!

La baie de Goji peut contribuer à l’amélioration du processus inflammatoire causé par l’excès de poids, en plus d’apporter des avantages à la circulation sanguine, diminuant ainsi les processus inflammatoires, comme la cellulite.

D’autres raisons pour lesquelles elle a été associée à la perte de poids sont dues à ses fibres qui favorisent la satiété, au bon apport en vitamine C et à son faible indice glycémique – caractéristique des aliments qui font que la concentration de glucose dans le sang (glycémie) augmente plus lentement, ce qui est bon pour la santé.

Comparée à d’autres fruits, la baie de goji a un faible indice glycémique. De ce fait, il y a une libération progressive du taux de sucre dans le sang, ce qui empêche une accumulation excessive de graisse dans le corps. Il maintient toujours la thermogénèse du corps, pouvant ainsi collaborer au processus d’amincissement.

Quant à la vitamine C, cette vitamine participe activement aux processus métaboliques de l’organisme. Par conséquent, lorsqu’il y a un manque de nourriture, les cellules ne fonctionnent pas correctement, ce qui rend difficile la combustion des calories.

Les bons gestes à associer avec la baie de Goji pour perdre du poids.

Un régime alimentaire sain et équilibré doit être la base de tout processus de perte de poids !! Éviter le sucre et les fritures, augmenter la consommation de légumes, de légumineuses, de fibres, de céréales et de grains entiers, ne pas cesser de consommer les graisses « du bien », comme l’huile d’olive, l’avocat et les châtaignes, et inclure quelques portions différentes de fruits dans une journée

Pour ne pas se tromper, n’oubliez pas de boire de l’eau, même les jours de grand froid.

Essayez de pratiquer un exercice physique plusieurs fois par semaine.

Comment consommer les baies de Goji ?

Image de baies de goji déshydratée (en raisins secs)

Au Brésil, la baie de goji est déshydratée (en raisins secs) ou en jus.

Dans le cas de la farine sèche, ne consommez pas plus de 45g par jour, ce qui équivaut à une tasse de café. Vous pouvez les ajouter dans les salades de fruits, les jus et les milk-shakes.  Si vous préférez, hydratez-le avant de le consommer pour renforcer les effets des fibres. Pour ce faire, il suffit de le laisser quelques heures dans de l’eau filtrée.

Les nutritionnistes suggèrent de consommer la baie de goji en petites portions, de 15 à 45g ou 1/2 à 1 tasse de café par jour, lorsqu’elle est déshydratée. La baie de goji séchée, comme tous les fruits secs, a une concentration plus élevée de fructose, le sucre du fruit, mais ses bienfaits sont maintenus. En gélules, la dose doit être comprise entre 400 et 600 mg.

La consommation de la baie de goji devrait faire partie d’un régime alimentaire sain, avec l’inclusion de différents aliments frais et complets.

À savoir, 100 g de baie de goji contiennent :

  • 40 kcal
  • 2 500 mg de vitamine C
  • 24 g de glucides
  • 9g de protéines
  • 4g de fibres

Danger de la baie de Goji

Veillez à ne pas consommer trop de baies de goji, car un excès peut provoquer des réactions allergiques ou même nuire à la circulation sanguine.

Deux études récemment publiées suggèrent que sa consommation associée à des médicaments anticoagulants peut augmenter le risque de saignement. Par conséquent, si la personne prend un médicament contrôlé, il est idéal qu’elle parle à son nutritionniste pour exclure tout risque d’interaction avec le médicament.

Principaux nutriments des baies de goji

Vitamine C

La vitamine C est un antioxydant qui participe directement au système immunitaire, protégeant l’organisme contre les virus et les bactéries. Elle contribue également à réduire le cholestérol, aide à l’absorption du fer, agit dans le processus de guérison et la formation du collagène – un type de protéine qui compose les os, les tendons et la peau.

Zinc

Le Zinc est un minéral agit en maintenant la stabilité des membranes et la stabilité des cellules et aussi parce qu’il est considéré comme un antioxydant. 100 g de baie de goji offrent 2 mg de zinc, ce qui équivaut à 20 % des recommandations alimentaires quotidiennes (ANREF).

Bêta-carotène et lycopène

Le bêta-carotène n’est pas seulement un précurseur de la vitamine A, mais agit également comme un puissant antioxydant et aide à la vision. Le lycopène a des fonctions antioxydantes et dans la prévention et le traitement du cancer de la prostate. Les baies de Goji contiennent en moyenne 1,4 mg de lycopène à 7,4 mg de bêtacarotène.

Magnésium

Le magnésium transforme les aliments en énergie, répare les cellules, régule la température du corps, maintient le niveau de calcium dans les os et facilite le mouvement intestinal. Une carence en ce minéral augmente la réponse inflammatoire.
Dans 100 g de baies de goji, on trouve 100 mg de magnésium, ce qui correspond à 30 % de l’ANR.

Sélénium

Le sélénium protège les cellules contre les radicaux libres, qui apparaissent en raison du stress, de l’excès d’alcool, du tabagisme, entre autres facteurs qui endommagent toutes les cellules. Les fonctions de défense des cellules sont influencées par le niveau de sélénium dans le sang. Mais attention, car en excès (plus de 850 mcg par jour), le sélénium peut endommager. Les baies de Goji contiennent 50 mcg de sélénium dans 100 g. cela correspond à 97 % des ANREF.

Riboflavine (vitamine B2)

Le Riboflavine (vitamine B2) agit dans la production d’énergie, en aidant le métabolisme des hydrates de carbone, des graisses et des protéines. Une étude récente a indiqué que la riboflavine est associée à la nutrition des fibres de collagène, qui sont affectées par la cataracte, une maladie dégénérative de la cornée.
Les baies de Goji ont une teneur élevée en riboflavine par gramme (1,3 mg/100 g ou 100 % des ANREF)..

Le goji :  en savoir plus sur cet arbuste fruitier

La plante a une tige ramifiée, avec des branches épineuses et éparses. Sa taille varie de 1 à 4 mètres de hauteur, mais ne dépasse généralement pas 2 mètres.

Les feuilles du goji sont ovales et peuvent être solitaires ou en groupes de trois feuilles maximums. Les fleurs violettes en forme d’entonnoir poussent en été par groupes d’un à trois. Les fruits apparaissent en automne et sont de petites baies rouges avec environ 6 à 16 graines brunes.

Le goji doit être cultivé en plein soleil sur un sol fertile et légèrement alcalin, bien drainé, enrichi en matière organique et arrosé régulièrement. Elle jouit d’un climat chaud et sec, mais est capable de s’adapter à des environnements humides. Bien qu’il tolère le froid, il est intéressant de le cultiver en serre dans des endroits où l’hiver est rude.

La fructification commence environ 1 à 3 ans après la plantation. Il est multiplié par des branches ligneuses et des graines qui germent facilement. La récolte des baies de goji doit se faire avec précaution, car le fruit est sensible et se froisse facilement, il est donc rare de les trouver fraîches en dehors de l’Asie.

Dans l’aménagement paysager, le goji peut être utilisé comme buisson ou en groupe, ce qui est intéressant pour la formation de clôtures vivantes. Il peut être planté dans des pots et, si on lui offre un soutien et un attachement, il peut être conduit comme un grimpeur. La taille, effectuée après la fructification, renouvelle le feuillage et stimule la formation d’un arbuste plus compact et plus fourni. C’est une espèce intéressante pour attirer les oiseaux qui aiment le fruit.

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