Quelles sont les huiles essentielles à avoir chez soi ?

Les huiles essentielles ne sont pas seulement utiles pour parfumer votre maison, elles ont aussi de nombreux avantages pour la santé.

Huile d’arbre à thé, huile de menthe poivrée, huile de lavande… vous en avez besoin dans votre maison pour leurs bienfaits. En voici quelques-unes que nous vous recommandons.

Si vous voulez profiter de tous les avantages des huiles essentielles, vous devez vous assurer qu’elles sont naturelles, plutôt que synthétiques. Les huiles synthétiques sont moins efficaces.

Lavande

Lavande

Parmi ses nombreux bienfaits, elle est bactéricide, fongicide et insecticide (elle repousse les mites, les insectes et apaise les effets des piqûres). Elle empêche ainsi les infections cutanées de se développer. En tant qu’antidépresseur naturel, antirhumatismal, antitoxique, antiseptique et détoxifiant, l’huile de lavande aide au traitement des troubles du sommeil, soulage les maux de tête, l’anxiété et accélère la guérison des brûlures et des blessures. Le sommeil est plus réparateur et plus calme quand on en prend.

Si vous ne devez avoir qu’une seule huile essentielle, la lavande devrait être présente dans votre maison !

L’huile essentielle peut être utilisée de différentes manières :

  • En aromathérapie pour favoriser la relaxation, soulager le stress ou l’anxiété, apaiser les maux de tête et les migraines, ou aider à lutter contre l’insomnie.
  • Comme insectifuge naturel en ajoutant quelques gouttes à un vaporisateur d’eau
  • Créer un environnement relaxant en le diffusant dans l’air ou sur un diffuseur électrique.
  • Comme ingrédient dans les produits de beauté DIY tels que les lotions, les shampooings, les revitalisants et les beurres corporels.

Arbre à thé (Tea tree)

La grippe, la sinusite, la bronchite, les aphtes et les otites font partie des nombreuses maladies pour lesquelles cette huile essentielle est utile en raison de ses propriétés antiseptiques, très polyvalentes et anti-infectieuses.

De nombreuses infections de la peau peuvent être traitées avec l’arbre à thé, ainsi que les parasites et les champignons. (Quelques exemples d’infections de peau ou le tea tree est efficace : acné, dermite séborrhéique, psoriasis, verrues, zona …)

Il faut mettre quelques gouttes d’HE dans une huile support que vous pouvez ensuite appliquer sur la peau.

Menthe poivrée

Menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est un type de plante utilisée depuis des siècles dans diverses cultures comme herbe médicinale. Elle a le pouvoir d’apaiser votre estomac, de vous soulager des maux de tête et même de rendre votre peau plus belle.

L’huile essentielle de menthe poivrée est un moyen naturel de réduire le stress, d’améliorer l’humeur et de favoriser une digestion saine.

En aromathérapie, la menthe poivrée est souvent utilisée pour ses propriétés rafraîchissantes et sa capacité à soulager les maux de tête et les douleurs musculaires. Elle est également connu pour ses effets calmants sur le système digestif. Il a été démontré que l’huile essentielle de menthe poivrée améliore la clarté mentale et la concentration.

L’inhalation d’huile essentielle de menthe poivrée par le nez peut aider à résoudre les problèmes respiratoires comme l’asthme et les allergies en ouvrant les voies respiratoires et en soulageant la congestion.

Citron

L’huile de citron est antibactérienne, astringente et antiseptique, c’est pourquoi elle est associée à la fraîcheur et à la pureté.

L’huile essentielle de citron comprend du D-limonène, qui est utilisé comme antioxydant, antibactérien et anticancéreux. Le D-limonène inhibe également la dégradation de l’élastine, qui contribue à l’élasticité et à la fermeté de la peau.

Le parfum de l’huile de citron est stimulant. Elle a des propriétés antidépressives.

Eucalyptus radié

L’huile d’eucalyptus s’est avérée être un remède efficace pour les infections respiratoires d’automne et d’hiver, comme l’écoulement nasal, la toux, les maux de tête, la sinusite et la fièvre. Cette huile essentielle a un effet expectorant, désodorisant, énergisant et améliorant le bien-être.

Vous pouvez l’utiliser dans un bain, en inhalation et aussi la nuit en mettant lingette humide avec quelques gouttes d’HE à la tête du lit pour faciliter la respiration.

Il est également efficace d’utiliser l’huile d’eucalyptus avec de l’eau pour désinfecter les surfaces de la cuisine et de la salle de bains. Elle tue les germes et laisse également un parfum frais.

Romarin

L’huile essentielle de romarin est un remède naturel contre les douleurs musculaires, les maux de tête et autres douleurs. Elle est utilisé depuis l’Antiquité pour améliorer la mémoire, renforcer le système immunitaire, soulager le stress avec son effet calmant.

Cette huile est aussi connu pour son effet bénéfique sur les cheveux. Elle peut être mélangé avec d’autres huiles ou utilisé dans des shampooings, des revitalisants et d’autres produits capillaires en tant qu’agent antioxydant et antimicrobien qui stimule la croissance des cheveux et prévient les pellicules.

Si vous souhaitez avoir plus de détails et vous procurez ces huiles, rendez-vous en magasin ou en ligne. Et pour finir la dernière huile essentielle à avoir chez soi :

Giroflier


L’huile essentielle de clou de girofle est un produit naturel à l’odeur forte qui présente de nombreux avantages. L’He de giroflier peut être utilisé pour les maux de dents, pour soulager les douleurs musculaires et comme remède naturel contre les nausées et les vomissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page