Le taxi conventionné médical : ce qu’il y a à savoir

Sur la liste des moyens de transport les plus répandus, on retrouve le taxi. Ce dernier représente une solution intéressante pour les déplacements qui d’ordre privé. Prendre un taxi c’est s’offrir le privilège de rejoindre une destination sans avoir des étrangers près de soi dans la voiture. Le taxi conventionné, représente une alternative intéressante tant au niveau des conditions de transport qu’au niveau du règlement de la note.

Un chauffeur de taxi dans son taxi

Le taxi conventionné en quelques phrases

D’une manière générale, le taxi conventionné est un véhicule doté d’un chauffeur et qui est certifié et agréé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM. En d’autres termes, le transport de personnes réalisé avec un taxi conventionné est remboursé par le système d’assurance maladie. Ce type de taxi garanti également, à ses clients un TAP ou Transport Assis Personnalisé.

Ce sont notamment des transports médicaux qui devront être réalisés par un taxi conventionné. Les usagers pourront par ailleurs, bénéficier d’une prise en charge de 65 % à 100 %, par la Sécurité Sociale. Il faudra tout de même noter que l’article 38 de la loi de financement de la Sécurité Sociale 2008, qui a été ensuite reprise par l’article L.322-5 du code de cette même entité, prévoit que : la prise en charge des frais de transport en taxi d’assurés sociaux est conditionnée par la signature d’une convention locale. Cette dernière devra être conforme à une convention nationale type.

En ce qui concerne la convention taxi, elle dispose que la mise en place d’une avance des frais pour les assurés n’est pas nécessaire. Une télétransmission entre la CPAM et les professionnels du Taxi sera mise en œuvre. Enfin, il sera impérativement offert par les chauffeurs de taxi, un service amélioré aux personnes transportées, dans le cadre du TAP.

Comment en réserver un ?

Le taxi conventionnel est un transport sanitaire. En d’autres termes, ce type de taxi peut prendre en charge le transport d’un patient si son état de santé le justifie. D’une manière générale, les patients recourent à ce genre de transport spécial pour des déplacements comme les examens médicaux, et aussi pour les soins médicaux spécifiques tels que la radiothérapie ou encore la dialyse. D’autres situations comme une hospitalisation de longue durée ou même un accident de travail peuvent également justifier l’appel à un taxi conventionné.

Pour réserver un taxi conventionné, passer un appel à une compagnie ou bien passer par un site internet sont les initiatives tout indiquées. Il est notamment possible de trouver une agence de taxi conventionné à Saint-Brice-sous-Forêt pour les patients qui habitent la commune et les alentours. En général, les clients sont invités à remplir un formulaire de réservation. Dès que ce dernier est reçu, un e-mail de confirmation est envoyé au client par la compagnie de taxi conventionné. Ce qu’il faut surtout retenir pour les patients, avant de faire la réservation du taxi, c’est de vérifier quelques critères comme la disponibilité des chauffeurs (pendant le week-end et les jours fériés), ou encore la connaissance de ces derniers des itinéraires.

Comment se passe la facturation ?

La facturation des courses de taxi conventionné est essentielle pour pouvoir bénéficier de l’avance ou encore du remboursement des frais de transport. Des procédures sont à réaliser afin de parvenir à cela. Comme le processus peut-être le plus souvent fastidieux, certains clients ne sont pas très enthousiastes à mener la mission de facturation eux-mêmes. Des solutions sont à leur disposition. Ce sont des alternatives qui permettent une gestion rapide et surtout efficace de la facturation de taxi conventionné. D’une part, il y a l’adoption d’un logiciel de facturation taxi. D’autre part, les patients pourront engager une secrétaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page