une femme qui dort

Effets secondaires de la mélatonine

La mélatonine est une hormone naturelle produite par notre corps grâce à la glande pinéale. Cette hormone favorise le bon déroulement du cycle du sommeil.

Mais cette hormone en particulier quand elle est prise en complément peut provoquer chez certaines personnes des troubles telles que l’insomnie ou d’autres troubles du sommeil. Lors d’une consultation médicale, on vous prescrit généralement une certaine forme de somnifères contenant de la mélatonine, mais celle-ci a un certain nombre d’effets secondaires.

Bien qu’il ait été démontré que l’utilisation de suppléments de mélatonine aide à traiter le décalage horaire, il n’y a encore que très peu de preuves qu’ils vous aident à vous endormir pendant de longues périodes. De plus en plus, les médecins évitent d’utiliser des somnifères en raison des problèmes potentiels qui en découlent.

Trois Effets secondaires de la Mélatonine

La somnolence pendant la journée

Comme l’hormone mélatonine aide une personne à dormir, il est fréquent qu’un patient qui en prend s’endorme pendant la journée. En effet, elle n’aide pas le patient à dormir plus longtemps la nuit. Cette sobriété peut affecter beaucoup d’activités effectuées pendant la journée, comme la conduite ou l’utilisation de machines lourdes. Si vous vous sentez fatigué ou somnolent, il est probablement préférable de ne pas vous soumettre à ces opérations.

Maux de tête

Les maux de tête sont un effet secondaire courant en cas de fatigue et n’ont pas été liés à la mélatonine. Les maux de tête sont également généralement liés à un autre effet secondaire courant, les vertiges.

Le somnambulisme ou les cauchemars

Ces symptômes sont fréquents lors de la prise de suppléments hormonaux, surtout au début du cycle. Le cerveau sait qu’il y a plus d’hormones qu’il n’en utilise et peut essayer de les combattre. Le somnambulisme est fréquent car le cerveau fait croire au corps qu’il est éveillé. Les cauchemars ont la même raison que les rêves, ils suppriment les pensées que le cerveau est maintenant capable d’ouvrir pour plus d’heures de sommeil.

Autres informations concernant les suppléments de mélatonine

Les suppléments de mélatonine ont également montré des problèmes d’interactions médicamenteuses. Il s’agit notamment des pilules contraceptives, des médicaments contre le diabète, des anticoagulants et des immunosuppresseurs. Il peut également y avoir un lien avec des effets secondaires indésirables lorsque le patient souffre d’autres problèmes de santé et il est important de consulter un médecin avant de prendre ces suppléments, soit en vente libre, soit à base de plantes naturelles.

Les médecins pensent généralement que les suppléments hormonaux ou les somnifères ne doivent pas être pris pendant plus de deux mois car ils peuvent être nocifs. En fait, aucune dose n’a été considérée comme sûre à 100 %.

Enfin, il est essentiel que les ingrédients des somnifères ou des suppléments soient testés. Tous les ingrédients doivent être fabriqués à partir de quelque chose d’artificiel et certainement pas à partir d’animaux. S’ils sont fabriqués à partir d’animaux, ils peuvent avoir d’autres effets secondaires plus complexes et peuvent provoquer des infections ou des virus en raison de la contamination du produit. Selon l’animal et l’infection, elle peut entraîner des complications mortelles ou obliger le patient à recevoir des soins 24 heures sur 24 pour le reste de sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page