En cas de pancréatite : quels sont les aliments interdits ?

La pancréatite est un type d’inflammation aiguë du pancréas. Elle peut être causée par divers facteurs, notamment une infection, un traumatisme, des médicaments, des maladies auto-immunes.

La pancréatite est une maladie dans laquelle les enzymes digestives et les sucs digestifs s’accumulent dans le pancréas et provoquent une douleur et une inflammation de l’organe. Cela conduit à la destruction des tissus en raison du flux sanguin local provenant des fuites des vaisseaux.

La pancréatite est une affection inflammatoire du pancréas qui peut provoquer des nausées et des vomissements. La pancréatite chronique et la pancréatite aiguë sont deux affections différentes. Un certain type d’aliment ou de boisson doit être évité dans les deux cas.

La liste des aliments interdits en cas de pancréatite :

  • L’alcool : ilest déconseillé en cas de pancréatite, car il peut augmenter le risque de développer des douleurs ou même conduire à l’apparition d’une crise. La consommation d’alcool rendra plus difficile le contrôle de la digestion, ce qui vous rendra plus vulnérable aux problèmes d’estomac comme la pancréatite.
  • Les aliments sucrés : ils ne sont pas recommandés pour les personnes atteintes de pancréatite, car ils peuvent déclencher une inflammation de votre pancréas et l’aggraver.
  • Boissons édulcorées avec du sucre : la consommation de boissons sucrées par les personnes souffrant de pancréatite peut entraîner de graves complications telles qu’une déshydratation, un déséquilibre électrolytique ou une aggravation de l’inflammation.
  • La Viande rouge : la pancréatite n’est pas causée par la consommation de viande, mais il existe des preuves que la viande rouge peut l’aggraver.
  • Produits laitiers à forte teneur en matières grasses : Les produits laitiers sont déconseillés aux personnes souffrant de pancréatite, car leur système digestif est déjà affaibli et les produits laitiers peuvent provoquer une poussée et peuvent aggraver les symptômes de la maladie.
  • Produits gras : Les aliments gras, y compris les aliments frits, peuvent ne pas être recommandés pour les personnes atteintes de pancréatite, car ils augmentent l’inflammation du pancréas, ce qui rend la guérison plus difficile pour les personnes atteintes de cette maladie.

Quelle alimentation en cas de pancréatite ?

Elle provoque des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements après les repas lorsqu’elle affecte le pancréas.

Une alimentation saine, riche en protéines et en nutriments, contenant des fruits, des légumes, des céréales complètes, des produits laitiers allégés et d’autres protéines maigres, est le meilleur moyen pour les patients atteints de pancréatite d’atteindre ces objectifs. Afin d’éviter la malnutrition et la douleur, il est important de s’abstenir de consommer de l’alcool et des aliments gras ou frits. Les pancréatites chroniques et aiguës sont séparées en deux catégories. Dans les deux cas, certains aliments et boissons doivent être éliminés du régime alimentaire.

Veillez à consommer des viandes maigres, des haricots et des lentilles, des soupes claires et des substituts de produits laitiers (comme lait d’amande). Il sera plus facile pour votre pancréas de les traiter.

Les épinards, les céréales complètes, les cerises et les myrtilles renforcent également votre système immunitaire, tout en protégeant votre digestion et en combattant les dommages causés par les radicaux libres.

Lorsque vous avez envie de quelque chose de sucré, préférez les fruits au sucre ajouté, car les personnes atteintes de pancréatite présentent un risque élevé de diabète.

Si vous cherchez des en-cas, les tomates cerises, les fruits, les concombres, le houmous sont une bonne option.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page