Pieds qui brulent : Pourquoi ? Comment les soulager ?

On parle de syndrome des pieds brûlants lorsque l’on ressent de vives douleurs au niveau de la plante des pieds. Ce phénomène, lorsqu’il se produit fréquemment, peut être source d’inconfort et de stress. Si vous êtes sujet à ce type de sensations, sachez qu’il existe aujourd’hui des solutions efficaces pour les soulager. Nous vous en disons plus ici.

Pourquoi avons-nous les pieds qui brûlent ?

La sensation des pieds qui brûlent peut-être associés à plusieurs facteurs. Parmi les causes les plus connues à cette affection, on relève :

Le diabète

Les personnes qui souffrent du diabète sont généralement sujettes à plusieurs types d’infections et de neuropathies. Les diabétiques sont plus susceptibles d’avoir des brûlures aux pieds. Il peut s’agir donc d’un des symptômes secondaires liés à la pathologie, au même titre que les troubles intestinaux (flatulences, gaz intestinaux, etc.).

Les allergies

Chez certaines personnes, le syndrome des pieds brûlants peut avoir pour cause une allergie. Celle-ci peut être engendrée par un constituant d’une chaussure ou des bas-de-chausses. Une hypersensibilité à la matière textile employée pour confectionner ces tissus peut causer de fortes sensations de brûlure aux pieds.

L’insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse est un dysfonctionnement qui se traduit par un mauvais retour veineux ou une mauvaise circulation du sang. Lorsque ce dysfonctionnement touche aux membres inférieurs, il peut occasionner une sensation de brûlure au niveau de la plante des pieds.

Une carence alimentaire

Une carence en vitamine B et en acide pantothénique (vitamine B5) peut engendrer le syndrome des pieds brûlants. La plupart des personnes qui manifestent cette affection sont des végétariens, car les vitamines B5 se retrouvent dans la plupart des aliments de vos repas.

Outre les causes susmentionnées, d’autres facteurs peuvent être à l’origine du syndrome des pieds brûlants. On citera essentiellement :

  • la transpiration excessive
  • l’alcoolisme
  • et les compressions nerveuses localisées au niveau des pieds.

La sensation des pieds qui brûle peut-être aussi liée à des facteurs pathologiques comme l’arthrosel’hypothyroïdie et la goutte.

Comment soulager des pieds qui brûlent

Pour soulager le syndrome des pieds brûlants, les médecins prescrivent habituellement un traitement basé sur l’administration de certains antalgiques. Il existe cependant d’autres solutions et astuces à appliquer pour atténuer rapidement la douleur.

Misez sur les bains

Pour réduire les brûlures au niveau du pied, vous pourrez opter pour des bains réguliers. Pour les réaliser, vous n’aurez qu’à plonger vos pieds dans une eau tiède à laquelle vous aurez ajouté du sel. Cette technique est efficace pour faciliter la circulation sanguine.

Optez pour des massages avec des huiles essentielles

Le massage du pied constitue une des solutions les plus simples et les plus naturelles pour atténuer la sensation de brûlure des pieds. Pour une efficacité optimale, optez pour l’utilisation d’une huile essentielle élaborée à base de lin. Sa forte teneur en acides gras et en antioxydants lui permet de réguler l’activité du système nerveux et d’améliorer le flux sanguin.

Lorsque ce syndrome est lié au diabète, l’huile de lin biologique peut constituer une solution fiable. Elle permet d’atténuer les symptômes basiques liés à cette affection. Il s’agit des problèmes liés au tube digestif ou à l’estomac.Parmi ces derniers, on relève lereflux gastro-œsophagien, le gaz, les éructations excessives, les ballonnements, le syndrome côlon irritableet le syndrome de l’intestin irritable.L’huile de lin permet d’améliorer la qualité de vie et d’atténuer la sensation de brûlure aux pieds.

Utilisez une balle de tennis

Pour soulager le syndrome des pieds brûlants, il est souvent recommandé d’avoir recours à une balle de tennis. Il s’agit de disposer cette dernière sous le pied et de la faire rouler des orteils au talon pendant une à deux minutes. Répétez ces mouvements en prenant soin d’appuyer légèrement sur la balle. Cet exercice est idéal pour détendre les pieds et permet de faire un peu de sport à la maison.

Enfin, pour soulager ces douleurs, les médecins recommandent généralement d’adopter une hygiène de vie saine. Vous devrez ainsi privilégier des sports en misant sur ceux qui sollicitent moins la voûte plantaire. Aussi, il faudra opter pour une alimentation riche en vitamines B et éviter les boissons gazeuses ou trop sucrées.

Attention à votre paire de chaussures

Principalement, après l’été, quand les chaussettes et les chaussures font leurs retours, vérifiez que la matière de ses derniers n’est pas source d’allergie pour vous.

Peut être que la matière de vos chaussures ou de vos chaussettes n’est simplement pas adaptée. Elle provoque une trop grande transpiration qui à force de macérer toute la journée peut provoquer des champignons qui peuvent brûler et/ou gratter.

Veillez aussi à ne pas trop serrer vos chaussures.

Que faut-il retenir ?

Les causes et les solutions proposées pour soulager les douleurs liées au syndrome des pieds brûlants sont variées. Tout comme pour des affections comme la maladie coeliaque, la hernie hiatalel’aérophagie ou la maladie Crohn, l’idéal est de consulter un médecin. Cette démarche est d’autant plus importante, car le syndrome peut cacher des problèmes de santé plus graves. Le professionnel vous prescrira un traitement personnalisé en fonction de l’intensité de la douleur du pied.

En savoir plus sur une autre maladie du pied : voir notre article sur l’oignon du pied ou l’oignon du tailleur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page